Pores : Nous avons tous de minuscules ouvertures dans notre peau pour évacuer la sueur et l’huile, mais pour certaines personnes, elles peuvent être plus capricieuses que d’autres. Ou plutôt, les pores obstrués surviennent plus souvent chez certains d’entre nous que chez d’autres. Les pores obstrués se produisent lorsque l’huile ne les traverse pas ou ne peut pas les traverser comme elle le devrait, explique la dermatologue certifiée Geeta Yadav, MD. « Généralement, cela est dû à la surproduction de sébum qui est ensuite piégé par des cellules mortes qui ne se sont pas correctement excrétées de la paroi des pores. Le maquillage, la saleté et/ou les ingrédients comédogènes peuvent également bloquer les pores et empêcher l’écoulement de l’huile à travers ceux-ci », dit-elle.
Comédogène est essentiellement un mot désignant l’obstruction des pores, et même si ces types d’ingrédients ne sont pas la seule cause de l’acné et des éruptions cutanées (il existe plusieurs facteurs), ils n’aideront certainement pas à améliorer la situation. “Les ingrédients obstruant les pores rendent beaucoup plus probable la formation de boutons”, explique la dermatologue certifiée Rachel Nazarian, MD. « Chez quelqu’un qui a la peau naturellement grasse ou qui héberge la bactérie responsable de l’acné, utiliser ces ingrédients équivaut à ajouter du gaz au feu. C’est une combinaison dangereuse qui peut exacerber l’acné et provoquer des éruptions cutanées constantes.
Alors, qu’est-ce qui fait qu’un ingrédient est susceptible d’obstruer vos pores ? Réponse longue et courte : nous n’en sommes pas vraiment sûrs. “La comédogénicité n’est pas entièrement comprise”, explique Yadav. “Dans certains cas, les ingrédients peuvent mal interagir avec votre sébum, le rendant plus épais, tandis que d’autres ingrédients sont trop épais pour que le sébum puisse passer à travers.” À ce stade, les ingrédients obstruant les pores sont généralement occlusifs, ajoute la dermatologue certifiée Melanie Palm, MD. Ils reposent sur la peau, formant un sceau qui finit par emprisonner l’huile, en particulier lorsqu’une personne a la peau grasse au départ. Palm souligne également que certains ingrédients obstruant les pores ajoutent plus d’huiles à la peau, ce qui amène les cellules à se coller les unes aux autres et à adhérer plus étroitement au lieu de se détacher comme elles le devraient généralement de la muqueuse des pores.
Maintenant que vous comprenez pourquoi les ingrédients comédogènes peuvent augmenter vos éruptions cutanées, il est temps de savoir lesquels envisager d’éviter spécifiquement. À l’avance, lisez tout sur sept ingrédients obstruant les pores qui, selon les dermatologues, valent la peine d’être évités si vous êtes sujet à l’acné.